Blog

Détecter le support HTML5 du navigateur via Jquery

Le site Dive into HTML5 a publié récemment un article détaillant les différentes méthodes de détection de fonctionnalités HTML5 sur les navigateurs via Javascript. Utilisateur régulier de jQuery, j’ai décidé de porter ces scripts au sein de la fonction $.support. Lire la suite…

Analyse de la nouvelle version de Duoh.com

Après un petit congé billet, je me redécide à écrire un billet à l’occasion de la publication récente de la nouvelle version du site Duoh. Pourquoi ce site ? Parce qu’il est un exemple d’innovation en matière de webdesign. Lire la suite…

Du Parallax avec jQuery et CSS

Le scrolling parallax est une technique qui consiste a créer un pseudo-effet de 3D sur un environnement en 2D. Si vous avez déjà pu jouer aux premières versions de Sonic The Hedgehog, vous comprendrez de quoi je parle. Je me suis amusé, encore une fois avec JQuery, a créer un effet parallax sur une page d’accueil d’un site existant. J’ai repris la page d’accueil de SilverBackApp.com qui utilise déjà un effet Parallax au redimensionnement du navigateur. La technique très subtile consiste a placer les différentes couches de fonds avec des background-position en pourcentage. En jouant justement sur ces valeurs relatives, on peut de ce fait créer un effet intéressant lorsque l’utilisateur redimensionne sa fenêtre. Lire la suite…

Une carte Vélib grâce à l'API Google

Si vous habitez Paris ou si vous ne faites qu’y travailler (comme moi), vous avez surement déjà eu l’occasion d’utiliser le service Vélib. Le site officiel ou d’autres sites indépendants comme Roulib.fr proposent des cartes permettant d’afficher le nombre de vélos disponibles ou encore le nombre d’emplacements restants. Je vous propose de faire la même chose grâce à l’API de Google Map. Lire la suite…

Les hacks c'est pas bien !

La tentation de recourir à des hacks est grande lorsque l’on commence à se lancer dans l’intégration d’un site web. Lorsque l’on s’aperçoit que la page développée s’affiche différemment d’un navigateur à l’autre, on se dit très souvent que c’est le navigateur (Internet Explorer pour ne pas le citer) qui interprète le code ou la feuille de style n’importe comment. Cette réaction est plus ou moins justifiée. Nous sommes tous conscients des lacunes du navigateur Microsoft et plus particulièrement des versions antérieures à la 7. Toutefois, ce n’est pas une raison pour charger sa feuille de style de propriétés invalides en prenant comme bouc émissaire le navigateur de Monsieur Redmond. Lire la suite…

IE 8 Beta, oui mais...

Ce weekend, je me suis mis à tester la bête, plus précisément la version béta 1 disponible. Première chose qui frappe : c’est un navigateur dans la continuité d’un IE7 dans la forme. Il dispose d’une interface quasi-similaire même si quelques effets visuels ont été ajoutés et qui sont pour moi du domaine du gadget. La scrollbar horizontale est présente en permanence, ce qui est plutôt troublant et envahissant… Il y a toutefois la fonction Developer Tools (un Firebug-like) qui se révèle bien pratique mais qui était déjà disponible sous IE7. Donc du coté de l’ergonomie, pas de révolution. Concernant la lecture des pages. Il y a quelques soucis comme par exemple son interprétation d’inputs dans les formulaires mais aussi dans la gestion des tailles de bloc. Rappelons qu’IE7 avait fait d’énormes progrès sur ce terrain. J’ai constaté également des problèmes de marge (margin) sur certaines pages web qui habituellement s’affichent très bien sur les autres navigateurs courants. La page de démarrage msn parle d’elle-même ;) Des propriétés CSS ne sont pas implantées dans cette version telles que :first-letter, :first-line ou encore letter-spacing. La propriété propriétaire (ça se dit ?) de Microsoft “Opacity” ne fonctionne pas non plus, un comble… Coté Javascript, Microsoft souhaite avec cette nouvelle mouture améliorer l’interprétation des scripts et pallier les lacunes mais concrètement, je n’ai pas pu constater les avancées sur cette béta. Lire la suite…