Faire du buzz sur le web (2nde partie)

Toutouyoutou, la compagne de pub du 118 218Pour promouvoir ce qui sera l’objet du buzz, le plus difficile sera de trouver l’idée qui va permettre de diffuser le message. Comment faire en sorte que ce dernier soit original, intéressant, étonnant (choisissez votre adjectif), au point que les gens aient envie de le relayer ?

Une des clés de la réussite d’un buzz est de créer autour du sujet un caractère évènementiel. Pour cela, on va essayer de “faire monter la sauce”. Avant le lancement du numéro de service de renseignements 118 218, le service communication de la société avait créé un site internet et diffusé des publicités TV et Radio dans lesquels ont pouvait entendre une chanson rebaptisé “Toutouyoutou” et qui était en fait une reprise du générique de l’émission “sportive” de Véronique et Davina.

Peu à peu, on découvrait deux personnages loufoques. Le buzz a pris lorsque les gens se sont mis à s’échanger les liens des différents spots publicitaires ainsi que les mp3 de la chanson promotionnelle. C’est ensuite que l’on a découvert que ces personnages étaient l’ephygie d’un numéro de renseignements et services 118 218.

Ce qui est important aussi dans une telle campagne est de montrer sa proximité vis à vis des internautes. Même si l’équipe de communication est composé de 4 vieux grabataires, on devra donner le sentiment que le concept a été imaginé par des “djeunz” en pleine découverte de la vie (j’abuse là… ). Les jeunes sont en général beaucoup plus réceptif à ce genre de campagne, c’est à eux qu’il faut s’adresser en priorité. On pourra par exemple utiliser certains mots de leur vocabulaire si étendu. Il faut en clair créer une communauté réactive qui sera en quelque sorte le moteur de la campagne.

Les outils mis à disposition actuellement peuvent être d’un grand secours. On pourrait imaginer une campagne marketing lancée sur Facebook qui est aujourd’hui le premier site de réseau social. Bien évidemment, on ne lance pas de telles opérations sans un accord préalable.

L’opération de buzz au final permettra :

Lire la dernière partie