Ma boîte à outils pour le freelance !

Cela fera bientôt un an et demi que je me suis lancé en tant que freelance. Le vrai changement a été de pouvoir disposer d’un temps plus conséquent à la recherche d’outils permettant d’améliorer ma productivité. J’aimerais donc partager les applications qui m’assistent au quotidien…

La toolbox du développeur freelance

Crédit photo : Tirza van Dijk

Pour la création et la présentation de webdesign

J’ai été formé à la suite Creative comme beaucoup. Déjà avant mon installation en tant qu’indépendant, je trouvais qu’Illustrator et Photoshop n’étaient pas adaptés à mon utilisation. Je suis donc passé à Sketch pour la conception de maquette web et Affinity Photo pour l’édition de photo. Le plus de ce dernier est qu’il supporte le format *.psd de Photoshop (Utile lorsque le client vous transmet des maquettes réalisées par un autre webdesigner).

Pour la presentation de mes maquettes graphique, j’utilise Invision App qui permet notamment de simuler des actions sur le webdesign (rollover, overlayer, …).

Pour le code

Auparavant j’étais un adepte du logiciel Espresso mais le rythme de développement s’étant considérablement ralenti, je recherchais un outil plus adapté à mes besoins actuels. Après avoir testé Sublime Text ou encore Coda, mon choix s’est porté sur Atom, un éditeur de texte open source proposé par Github personnalisable à souhait. Il dispose de nombreuses extensions (la contribution de la communauté est impressionante).

Pour la gestion des devis et factures

Depuis mon lancement d’activité, j’utilisai MonAE qui jusque là faisait le boulot. En janvier, j’ai du renoncer au statut d’auto-entrepreneur, le seuil fatidique ayant été atteint au bout de 6 mois. L’outil est donc devenu plus limité par rapport à ma nouvelle situation. De plus, la gestion de planning devenant de plus en plus complexe au fil des mois, il me fallait un outil permettant de gérer mon temps de travail et ma facturation. Je suis en cours de migration sur l’application en ligne Cushion App qui permet de gérer ces différents aspects. L’outil est très jeune mais évolue à un rythme très soutenu.

Pour les mails, documents administratifs et recommandations

Lors de ma précédente expérience en agence, j’avais mis en place G Suite (anciennement Google Apps) pour simplifier l’«organisation» en place. Le résultat avait été plutôt concluant, il n’y avait donc aucune raison pour que je ne poursuive pas avec les outils proposés par Google. Pour les mails, Inbox est largement suffisant et la fonctionnalité permettant de différer la lecture d’un mail est très appréciable ! Pour les recommandations qui accompagnent mes devis, j’utilise Google Slides qui permet de créer de très belles présentations (ça aussi, ce fut la grande nouveauté sur mon dernier job) et pour les autres documents administratifs, j’utilise le très bon Google Docs.

Pour le réseau professionnel

Dès le début de mon installation, j’avais conscience que le réseau est très important pour développer son activité. J’ai donc créé un compte sur LinkedIn et Viadeo. Autant le dire tout de suite, Viadeo ne m’a jamais véritablement convaincu. C’est un outil vieillissant utilisé par les vieux de la vieille et qui ne m’a jamais apporté le moindre contact sérieux. Seule fonctionnalité amusante, le fait de pouvoir pister les personnes qui consultent régulièrement votre profil :)

LinkedIn m’a beaucoup plus assisté pour le développement de mon réseau et l’apport de client (la fonction de tracking des visites est aussi de la partie !).

Pour conclure

Voici donc la palette d’outils principaux qui compose mon quotidien. Ils ne sont pas une fins mais juste un moyen pour m’assister au mieux dans mes différentes missions. La prochaine fois, je vous proposerais un billet destiné à un public plus avertis sur mon stack (ouais c’est hype comme le full stack !) de développeur frontend.